Macrophysa Meek, 1865

Garcia, Géraldine, Duffaud, Sylvain, Feist, Monique, Marandat, Bernard, Tambareau, Yvette, Villatte, Juliette & Sigé, Bernard, 2000, La Neuve, gisement à plantes, invertébrés et vertébrés du Bégudien (Sénonien supérieur continental) du bassin d’Aix-en-Provence, Geodiversitas 22 (3), pp. 325-348 : 330

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5371115

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/E5579A06-FFDD-FFBE-D99C-FC9FFD22F80E

treatment provided by

Marcus

scientific name

Macrophysa Meek
status

 

Macrophysa Meek View in CoL in Dall, 1870, sp.

Quatre moules internes à spire très étroite (L: 5 mm; D: 1,6 mm) à suture très oblique. Des spécimens similaires sont déjà observés à Rians (Provence) et près de Paraza (Minervois) (Massieux et al. 1987). Ils sont très voisins d’exemplaires portant une micro-ornementation réticulée, recueillis dans les marnes d’Auzas à Pentecôte dans les Petites Pyrénées de la Haute-Garonne. Par leur galbe, ces formes rappellent Macrophysa parvissima (Boissy de 1848: 284, pl. VI, fig. 26ab) du Thanétien du Bassin de Paris.

À signaler encore plusieurs moules portant des traces de costules spirales rappelant Megalostoma ? julliani Nicolas, 1891 (454, figs 11-12), des fragments de spire de Palaeocyclophorus Wenz, 1923 et deux moules internes de vraisemblables Pisidiidés.

La malacofaune de La Neuve correspond à un mélange de genres terrestres et dulcicoles. Elle est constituée par des formes de très petites dimensions, inférieures même à celles fournies dans les descriptions. Il s’agit pour la plupart d’espèces inédites ou rares et peu connues, dont la figuration est parfois limitée au dessin original de l’auteur.

En fonction des gisements indiqués par les auteurs, notamment par Fabre-Taxy (1959), les gastéropodes énumérés ci-dessus ont été trouvés dans des horizons de la « Barre » calcaire de Rognac, attribuée au Maastrichtien. Sont aussi d’âge maastrichtien les formes comparables recueillies dans le Minervois et les Petites Pyrénées de la Haute- Garonne (Massieux et al. 1979).

OSTRACODES (Yvette Tambareau) L’ostracofaune récoltée à ce jour ne comprend que deux espèces peu abondantes, de grande taille, l’une nouvelle, l’autre très commune dans le Crétacé terminal pyrénéo-provençal qu’elle caractérise. Présente dès le Campanien, elle est fréquente au Maastrichtien mais n’a encore jamais été rencontrée dans des terrains tertiaires datés.

Kingdom

Animalia

Phylum

Mollusca

Class

Gastropoda

Family

Bulinidae

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF