Eudistoma atypicum, Monniot & Monniot, 2006

Monniot, Françoise & Monniot, Claude, 2006, Ascidies (Polyclinidae, Pseudodistomidae et Polycitoridae) de l’ouest de l’océan Indien, Zoosystema 28 (1), pp. 113-156 : 134-136

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.5399797

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/F11D0437-FFB8-4B08-FCDC-8083E0C4FAC1

treatment provided by

Marcus

scientific name

Eudistoma atypicum
status

sp. nov.

Eudistoma atypicum View in CoL n. sp.

( Figs 13 View FIG ; 26C View FIG )

HOLOTYPE. — Mozambique. Ibo , 10 m, 17.XI.1995, coll. C. Monniot ( MNHN A3 EUD 256 View Materials ).

AUTRE MATÉRIEL EXAMINÉ. — Mozambique. Ibo, 10 m, 12.XI.1995 et 14.XI.1995, coll. C. Monniot, 3 colonies ( MNHN A3 EUD 257-259).

ÉTYMOLOGIE. — Du latin a privatif et typicus: typique.

DESCRIPTION

Plusieurs colonies ont été récoltées en des points divers, qui présentent toutes le même aspect. Elles sont entièrement incrustées de sable, très dures, dressées en lobes irréguliers ( Fig. 26C View FIG ). Une coloration violette apparaît entre les grains de sable, due à la tunique et qui diffuse dans le fixateur. Vivants, les zoïdes sont orangés. Il n’a pas été possible de mettre en évidence un arrangement particulier des zoïdes en systèmes dans les colonies. Les zoïdes les moins contractés atteignent 1 cm de longueur et leurs abdomens s’entrecroisent ( Fig. 13A View FIG ). La musculature est particulièrement forte aussi bien sur le thorax que sur l’abdomen. La musculature thoracique comprend des fibres circulaires denses entrecroisées avec des fibres longitudinales régulièrement espacées. Les fibres longitudinales se réunissent seulement à la base du thorax qui est nettement rétrécie, pour former de chaque côté de l’abdomen un double ruban qui s’étend jusqu’au coeur.

Les deux siphons à six lobes sont égaux et courts. Les tentacules buccaux en quatre ordres sont au nombre de 40 environ, implantés sur une seule ligne. Le bourrelet péripharyngien est circulaire, séparé de la branchie par un large espace imperforé ( Fig. 13B View FIG ). Le thorax est large et la branchie a de 55 à 65 stigmates dans le premier demi-rang relevé dorsalement, et plus de 40 stigmates dans le deuxième rang. Les languettes du raphé sont décalées à gauche.

L’abdomen est allongé ( Fig. 13A View FIG ). L’estomac cylindrique, plus long que large, est nettement marqué de deux ou trois côtes longitudinales ( Fig. 13C, D View FIG ). Il est suivi d’un post-estomac conique puis d’un intestin moyen en courte ampoule. L’intestin postérieur débute par un renflement en anneau formant une sorte de caecum annulaire. L’anus est au milieu du thorax. La glande pylorique ( Fig. 13C View FIG ) est formée de tubules rectilignes parallèles, allongés sur l’intestin postérieur en face de l’estomac et s’étend un peu plus antérieurement.

Il existe un ou plusieurs prolongements vasculaires postérieurs à l’abdomen ( Fig. 13A View FIG ).

Les gonades occupent toute la boucle intestinale derrière l’estomac. L’ovaire est central. Les vésicules testiculaires ont des tailles irrégulières et des formes anguleuses, elles sont parfois lobées. Chaque vésicule émet un fin canal spermatique. Les canaux convergent en un spermiducte commun, au niveau de l’estomac.

Les larves sont incubées dans la cavité cloacale, mais une seule à la fois atteint la maturité. Le tronc mesure 1,1 mm de long et la queue décrit un demi-tour ( Fig. 13E View FIG ). Les papilles adhésives sont très espacées, courtes, alignées. Elles ont une forme en plateau. De très nombreuses vésicules épidermiques en grappes se répartissent de chaque côté dorsalement et ventralement ainsi que dans la partie antérieure de la larve autour des papilles adhésives. Elle n’ont pas la structure habituelle du genre (d’où le nom d’espèce) mais rappellent celle des Polyclinidae . Ocelle et otolithe sont présents. Les organes internes ne sont pas développés à ce stade, excepté les ébauches des siphons.

REMARQUES

Cette espèce d’ Eudistoma se distingue par la structure de ses grosses larves, par la forme symétrique de l’estomac qui présente des côtes longitudinales. La couleur violette de la tunique disparaît dans le fixateur.

MNHN

Museum National d'Histoire Naturelle

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF