Pheidole o'swaldi, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 173-176

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640607

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/FB66DBFA-46AF-39BB-19B1-080E6E840658

treatment provided by

Donat

scientific name

Pheidole o'swaldi
status

nov. sp.

2. PHEIDOLE O'SWALDI View in CoL   HNS , nov. sp.

(Pl. V.fig. 2.)

[[soldier]]. Longueur 4,8 mill. Stature élancée; pattes et antennes longues. Tête relativement médiocre, longue (sans les mandibules) de 1,65 mill. et large d'autant. Les scapes n'atteignent pas tout à fait le bord posté- rieur de la tête, mais il ne s'en faut pas de beaucoup. Tête médiocrement et assez largement incisée derrière, un peu plus large derrière que devant, à côtés très peu convexes. Yeux assez petits, situés vers le tiers antérieur de la tête, à son bord. Mandibules armées de quatre dents (deux devant, deux derrière), lisses, luisantes, avec quelques rares poils épars, faibles. Epistome échancré au milieu de son bord antérieur, avec une élévation médiane sur sa moitié postérieure. Scapes étroits, assez fortement courbes non loin de leur base. Arêtes frontales courtes, mais continuées en arrière par une grosse ride. Pas de rainure pour les scapes, mais, en dehors de la ride susnommée, les rides longitudinales sont un peu plus faibles. Une forte impression transversale profonde au tiers antérieur du mésonotum; derrière elle, un bourrelet transversal marqué. Echancrure méso-métanotale comme chez la [[worker]] de l'espèce précédente. Face basale et face déclive du métanotum de même longueur; la première horizontale, la seconde inclinée. Deux épines verticales, divergentes, assez étroites, aussi longues que l'espace qui sépare leurs bases. Premier article du pé- dicule longuement pétiole, surmonté derrière d'un n œ ud assez squamiforme, étroit, peu élevé, échancré à son bord supérieur. Second n œ ud un peu plus long que large, avec un très petit cône de chaque côté.

Epistome luisant et assez lisse; aire frontale striée en long; pattes et scapes finement réticulés. Tout le reste du corps, y compris l'abdomen, assez densément réticulé, ponctué et subopaque. Sur la tête seule, de grossières rides longitudinales divergeant d'avant en arrière se superposent à cette sculpture du bord antérieur à l'occiput, à l'exception de l'épistome. Sur la moitié postérieure de la tête se trouvent en outre de gros points enfoncés, espacés, dont la moitié antérieure est en général effacée.

Tout le corps, y compris les tibias et les scapes, assez abondamment fourni d'une pilosité dressée assez longue, d'un jaune roussâtre. A la base des poils de l'abdomen, des tibias et des scapes, la chitine est un peu élevée en chair de poule.

D'un brun plus ou moins jaunâtre; mandibules rougeâtres; pattes et funicules testacés.

[[worker]]. Longueur environ 3 mill. Stature très grêle; pattes et antennes très longues. Yeux au tiers antérieur de la tête. La tête va en se rétré- cissant de plus en plus en arrière à partir des yeux, pour former devant le faible rebord en collerette qui entoure le trou occipital, un cou très court, un peu plus large que l'extrémité antérieure du pronotum. Ce cou est très semblable à celui de la Ph. Susannae   HNS , Forel, de l'Amérique centrale, mais encore un peu plus étroit; la tête de la Ph. O'Swaldi   HNS est plus allongée que celle de la Ph. Susannae   HNS œ étroit et fort allongé, du reste exactement comme chez le soldat, mais l'impression du méso- notum est plus large et moins profonde. Epines métanotales un peu plus courtes que la distance de leurs bases, étroites verticales. Premier n œ ud du pédicule peu élevé au-dessus de son long pétiole; deuxième n œ ud très allongé, élargi derrière. Les scapes dépassent l'occiput d'un tiers à la moitié de leur longueur totale.

Mandibules luisantes avec quelques points, ridées en long vers leur base. Epistome et abdomen (sauf sa base) lisses et luisants. Devant de la tête, métathorax et côtés du mésothorax densément réticulés et subopaques. Le reste de la tête et du thorax, le pédicule et la base de l'abdomen plus faiblement réticulés et assez luisants. Deux ou trois grosses rides courtes autour des fossettes antennaires.

Pilosité comme chez le [[soldier]].

D'un jaune brunâtre sale; tête et scapes un peu plus foncés; tarses plus clairs.

[[queen]]. Longueur 8,5 mill. Très grande, semblable au soldat et non sans parenté avec celle de la Ph. longispinosa. Thorax un peu plus large que la tête. Tête à bord postérieur à peine échancré, presque droit. Métanotum avec deux épines à peine plus longues que la largeur de leur base. Le pétiole du premier n œ ud du pédicule élargi, mais sans expansions dentiformes en avant; son n œ ud est squamiforme et échancré. Second n œ ud large avec deux dents latérales longues, épaisses, obtuses, un peu recourbees en arrière. Scapes courbés vers la base.

Du reste, elle est semblable au soldat, mais la sculpture est plus forte et la couleur d'un brun noirâtre avec les pattes, les funicules et le devant de la tête roussâtres. Le mésonotum, le pédicule et l'abdomen sont densement réticulés, ponctués et mats; le scutellum est à peu près lisse et luisant, ainsi que la ligne médiane antérieure du mésonotum. Ce dernier a en outre des rides arquées (concaves en avant) et longitudinales irrégulières.

Ailes longues, faiblement teintées de jaune brunâtre; nervures et tache marginale pâles.

[[male]]. Longueur 4,5 mill. Petit, étroit et grêle. Bord postérieur de l'occiput relevé en collerette, comme chez l'ouvrière. Mandibules minces, étroites, dentées. Yeux et ocelles énormes et très proéminents. Le thorax n'est pas plus large que la tête avec les yeux. Métanotum allongé, inerme, finement réticulé-ponctué avec des rides longitudinales plus grossières, de même que les côtés du thorax. N œ uds du pédicule étroits et allongés, sans trace de dents. Abdomen étroit et allongé. Valvules génitales exté- rieures larges. Une pilosité dressée, jaunâtre, assez abondante, surtout sur les pattes et les antennes. Tête mate, réticulée-ponctuée; mésonotum assez luisant.

D'un jaune testacé pâle, avec la tête, le mésonotum et le milieu de l'abdomen vaguement d'un jaune brunâtre ou d'un brun jaunâtre. Ailes longues, comme chez la [[queen]].

Le [[male]] est si complètement différent de la [[queen]] qu'on a peine à croire que c'est la même espèce. Il a cependant des affinités considérables avec l'ouvrière et a été récolté avec elle et avec le [[soldier]] par M. Sikora. La [[queen]] est de son côté fort aberrante, mais en sens inverse, grande, rugueuse et foncee; ses affinités avec le soldat sont trop grandes pour qu'on puisse douter de son authenticité. Elle est plus grande que la [[queen]] de la Ph. longispinosa, dont l'ouvrière est par contre double de celle de la Ph. O'Swaldi   HNS et bien plus robuste. De pareils faits ne sont pas très rares dans le genre Pheidole   HNS .

Bois situé à 30 milles au Nord-Ouest de Tamatave; récoltée par M. O'Swald ( Musée de Hambourg); Imerina (M. Sikora).

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Pheidole

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF